Un livre neuf = un prix unique
Partout, en France, un livre neuf a le même prix, défini par l'éditeur ... et ce, quelque soit le réseau de distribution.

La loi Lang, promulguée en 1981,a instauré le « prix unique du livre », pour protéger le livre et la lecture dans le cadre des lois dites « d’exception culturelle », un livre neuf a le même prix PARTOUT en France, pendant au moins 2 ans après sa parution.
Les détaillants ne peuvent accorder qu’une réduction de 5 % du prix public au maximum.
Plus précisément, l’éditeur fixe librement ce prix et l’imprime, en général, sur le livre. Ce prix s’impose à tous les distributeurs et libraires qui sont tenus de le respecter.
Ainsi, pour un livre acheté en librairie, dans une grande surface ou en ligne, tout client paie le même prix . Avec une carte de fidélité, il peut bénéficier d’une réduction allant jusqu'à 5 % maximum, réduction applicable uniquement en magasin.
Les commandes en ligne expédiées à domicile, sont exclues de cette possibilité de réduction.
Si le livre est proposé à un prix inférieur, c’est soit parce qu’il est d’occasion, soit parce qu’il a été publié depuis longtemps (plus de 2 ans a minima).
Cette loi étant méconnue du grand public, celui-là est souvent persuadé qu’un livre neuf acheté en librairie est plus cher qu’en grande surface, par exemple, ou sur Internet… Ce qui n’est pas le cas !


